Close
Icones/Ico_Bag_Style02_Grey Created with Sketch.

Vous n'êtes qu'à quelques clics de vos produits préférés

Commandez nos produits en ligne

Professionnels, retrouvez plus de 2000 produits dédiés à votre activité sur valrhona-selection.fr
Particuliers, découvrez notre gamme de chocolats et ingrédients sur valrhona-collection.com

Crème caramel

Répondant également au nom de crème renversée au caramel ou flan au caramel, la crème caramel est un dessert très apprécié. Facile à réaliser, il permet de finir le repas sur une note sucrée légère. Pour servir une belle crème caramel, il faut un minimum d’anticipation, pour laisser le temps à la crème de prendre au froid.

Recette de la crème caramel pour les particuliers

La recette traditionnelle de la crème caramel se compose de deux étapes principales : la préparation du caramel et celle de la crème.

Faire son caramel maison pour sa crème renversée

Très simple, vous n’aurez besoin que de sucre et d’un peu d’eau pour réaliser votre caramel. Pour 90 g de sucre, prévoyez 5 cl d’eau.

Dans une casserole, de préférence à fond épais, versez le sucre et faites-le chauffer à feu vif. Dans le même temps, ajoutez de l’eau. A cette étape, il est inutile de mélanger. Laissez le sucre fondre, mais gardez un œil sur le feu, car le caramel se forme très vite une fois la coloration commencée.

Vous saurez que le caramel est terminé lorsqu’il aura une couleur ambrée. Trop clair, il n’est pas prêt, et trop foncé, il sera amer.

Une fois le caramel maison prêt, nappez-en le fond des ramequins. Attention, vérifiez bien que chaque moule est compatible avec une cuisson au four.

flan caramel

Préparation de la crème

Place à la réalisation de la crème, désormais. Pour 6 petites crèmes renversées au caramel, vous aurez besoin de :

  • 0,5 L de lait
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • Bonus : une gousse de vanille pour plus de gourmandise.

Puis, suivez chaque étape :

  1. Préchauffer le four à 130 °C
  2. Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu’aux frémissements, avec ou sans gousse de vanille.
  3. Dans un saladier, faire blanchir le mélange sucre-œufs entiers.
  4. Chaud, verser le lait dans le bol et mélanger doucement. Ecumer la mousse si nécessaire.
  5. Verser l’appareil à crème dans les ramequins préalablement nappés de caramel et déposés dans un grand plat remplit d’eau chaude.
  6. Enfourner 45 minutes et laisser refroidir avant de déposer les crèmes au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Vos questions sur la crème caramel : les conseils Valrhona

Comment rattraper une crème caramel granuleuse ?

Une crème caramel granuleuse à la dégustation est sans doute due à une température du four trop élevée au moment de la cuisson. Pour éviter cette fâcheuse découverte, assurez-vous de faire cuire vos crèmes à basse température et au bain-marie.

Comment savoir si sa crème caramel est assez cuite ?

Comme pour la crème brûlée, la crème caramel est prête lorsqu’elle est légèrement « tremblotante » à cœur. Avec des gants, il suffit de faire bouger les ramequins pour contrôler la mobilité de la crème. Les périphéries doivent y rester collées au ramequin.

Quel caramel choisir pour sa crème caramel maison ?

Avant de déterminer le type de caramel pour votre crème renversée maison, pensez à le fabriquer vous-même plutôt que de l'acheter. Il ne fait aucun doute qu'il sera meilleur s'il est réalisé par vos soins.

Ensuite, la question se pose quant au goût du caramel : faut-il mieux choisir un caramel classique ou un caramel au beurre salé ? Si la crème renversée au caramel traditionnelle est composée d’un caramel simple, il est possible de varier les plaisirs en le remplaçant par un caramel beurre salé. Dans vos différentes recettes, il faudra ajouter de la crème liquide et du beurre salé.

Une autre possibilité consiste à faire fondre des bonbons au caramel dans une casserole.

Quelles sont les variantes de la crème caramel traditionnelle ?

Le flan au caramel est un dessert facilement déclinable. Aussi, vous pouvez la parfumer avec plusieurs épices (cannelle, vanille, badiane, cardamome…) ou plantes (sapin, romarin…). Pour cela, laissez infuser votre sélection dans le lait.

Quelques minutes suffisent pour que les arômes délicats des épices ou des plantes se développent dans le lait. Trop infusée, la crème peut avoir un léger goût de savon.

Que faire avec une crème caramel ?

Si la crème caramel est un dessert au même titre que n’importe quelle autre gourmandise sucrée, elle peut servir de base à la préparation d’autres recettes. C’est le cas de l’Opéra, du dessert Viennois surmonté d’une crème légère et aérienne, mais aussi de la crème beau rivage.

En résumé : comment servir une crème caramel ?

Bien que simple à réaliser, la crème caramel est un dessert qui demande une attention toute particulière aux éléments qui sont dans la casserole. De la préparation du caramel à celle de la crème, vous devrez rester attentif.

Enfin, même si le flan caramel se prépare en 15 minutes environ, le plus long est d’attendre qu’il cuise et refroidisse. Souvent servie seule, la crème caramel peut néanmoins être accompagnée de bonbons de chocolat ou d’autres petits gâteaux au beurre ou au chocolat (palet breton, brownie…).