Close
Icones/Ico_Bag_Style02_Grey Created with Sketch.

Vous n'êtes qu'à quelques clics de vos produits préférés

Commandez nos produits en ligne

Professionnels, retrouvez plus de 2000 produits dédiés à votre activité sur valrhona-selection.fr
Particuliers, découvrez notre gamme de chocolats et ingrédients pour pâtisser à la maison sur boutique.citeduchocolat.com

Réduire notre impact environnemental

Nos enjeux liés à l'environnement

Nos activités – de la culture du cacao jusqu’à la vente de chocolat – ont un impact sur l’environnement. Chez Valrhona, nous nous engageons à minimiser ces impacts. Cela fait du sens d’un point de vue commercial, mais aussi et surtout pour nous garantir un avenir sain ainsi qu’à la planète.

Valrhona a fait le choix de s’aligner sur la trajectoire mondiale de neutralité carbone. Ainsi, pour lutter contre le dérèglement climatique et avancer vers une véritable transition écologique, la priorité est donnée au calcul exact de nos facteurs d’émissions afin d’être en capacité d’agir et surtout de les réduire.

Cacaoyer de Valrhona à Madagascar

Nos progrès et objectifs

-66% d'émissions de gaz à effet de serre

scope 1 & 2 depuis 2013. Objectif 2025 : -60%.

91% de valorisation des déchets

Objectif 2025 : 100%

71% d'énergies renouvelables

dans le mix énergetique. Objectif 2025 : 79%

83% de taux de recyclabilité

de nos emballages. Objectif 2025: -100%.

100% des nos produits

répondent à nos critères d'éco-conception. Objectif 2025: 100% - Atteint.

-18% de production globale des déchets

Versus 2013. Objectif 2025 : - 50%.

-40% de consommation d'eau

de ville et -67% de consommation d’eau de forage depuis 2013. Objectif 2025 : - 50%.

-39% de consommation totale d'énergie

depuis 2013. Objectif 2025: - 50%.

L’empreinte environnementale du cacao

La crise climatique est le plus grand défi de notre époque. Chez Valrhona, nous savons que l’avenir de notre planète, sans parler de notre entreprise, dépend de notre capacité à placer le climat au coeur de tout ce que nous faisons – chaque décision, chaque action, chaque investissement. 

Le cacao occupe une place majeure dans l’empreinte carbone de Valrhona. L’ambition de l’entreprise est donc de piloter la réduction de l’impact environnemental du cacao par sa stratégie sourcing.

Valrhona's cocoa impact on the environment

Écoconception, réduire et recycler

Notre volonté est de proposer des produits de plus en plus responsables à nos clients. La composition des recettes, les ingrédients, mais aussi l’emballage et ses matériaux sont aujourd’hui autant de gages de qualité et de responsabilité pour nos parties prenantes.

Valrhona travaille à l’écoconception de ses produits pour leur permettre de satisfaire pleinement nos clients tout en réduisant notre empreinte sur l’environnement et les ressources naturelles. Valrhona a ainsi relevé un défi en lançant sa nouvelle gamme Gifting : faire mieux avec moins. Cette gamme de produits a été conçue conformément à la trajectoire visant à 100% de recyclabilité d’ici 2025

Valrhona's Eco-design

Transport

Afin de limiter ses émissions directes, Valrhona s'est aussi dotée d'une politique transports qui accompagne la réduction des émissions de GES liées aux déplacements des collaborateurs.

Depuis novembre 2019, nous participons à l’initiative FRET21 du gouvernement français pour diminuer nos émissions liées au transport. Grâce aux actions inscrites dans la démarche FRET21, Valrhona a évité d’émettre plus de 515 tonnes de CO2 en 2022. En ayant renouvelé son engagement dans cette démarche, Valrhona espère une réduction de 940 tonnes de C02 à horizon 2024.

Valrhona's impact on transportation

Réutiliser : la Consigne by Valrhona ou le réemploi

Porté par un objectif zéro déchet, la Consigne est le nom du projet ambitieux de Valrhona pour réinventer la gestion des emballages chez ses clients. Lancé depuis 2020 et basé sur le principe de l’économie circulaire, le projet consiste à tester en livraison un nouvel emballage récupéré, lavé puis réintroduit dans le circuit de production.

En 2022, La Consigne by Valrhona, c’est 22 tonnes de chocolat vendues, depuis son lancement. Cela représente 870 kg de déchets évités (non éliminés car réutilisés) et 1 TCO2 évitée (4 600 km soit la distance entre Paris et Chicago)*.

La consigne by Valrhona

Énergie

La transformation du cacao en chocolat nécessite beaucoup d’énergie. Si nous voulons réduire notre empreinte carbone, il est essentiel d’améliorer notre consommation d’énergie. Nous nous engageons à réduire la quantité d’énergie que nous utilisons pour fabriquer notre chocolat et à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables au lieu de combustibles fossiles.

Dans cette démarche visant à être un industriel exemplaire en termes de consommation d’énergie, nous sommes fiers de pouvoir dire que depuis 5 ans, 100 % de notre électricité provient d’achats certifiés d’origine hydraulique. Par le biais de ces achats énergétiques sous Certificats de Garantie d'Origine, nous contribuons au financement de la filière des énergies renouvelables.

Valrhona's Energy

Gestion de l'Eau

Minimiser notre empreinte environnementale passe également par la réduction de notre consommation d'eau dans notre activité industrielle.

Valrhona s'applique dans la fabrication de ses chocolats à limiter ses impacts environnementaux, ses pollutions et sa consommation de ressources.

C'est pourquoi nous portons une attention particulière à notre consommation d'eau au travers d'un objectif de réduction de 50% par rapport à 2013, à horizon 2025.

Valrhona's Water Management

Gestion des déchets

Consommateurs de matières premières et fabricants de chocolats, nous nous efforçons de limiter notre production de déchets, d’améliorer leur recyclage et leur valorisation.

Nos objectifs pour 2025 : atteindre 100 % de valorisation de nos déchets tout en les réduisant de 50 % en volume par rapport à 2013.

Valrhona's Waste management

Portraits d'experts Valrhona

Sécurité & Environnement - Elisande Bourry x Nicolas Ghibaudo
B Corp - Audrey Vicenzi
L'éco-conception - Claudie Bochart & Pierre Martinet
Le transport - Guillaume Sempere

Nos autres piliers