Close
Icones/Ico_Bag_Style02_Grey Created with Sketch.

Vous n'êtes qu'à quelques clics de vos produits préférés

Commandez nos produits en ligne

Professionnels, retrouvez plus de 2000 produits dédiés à votre activité sur valrhona-selection.fr
Particuliers, découvrez notre gamme de chocolats et ingrédients pour pâtisser à la maison sur valrhona-ensemble.fr

République Dominicaine

Joba Arriba, Espaillat
19°33’52.2”N
70°16’6.8”W

Créée en 1985, la CONACADO (Confederación nacional de cacaocultores dominicanos), est l’une des plus importantes organisations de producteurs de cacao du pays. Fin 2021, elle comptait 9 469 membres. Grâce notamment à la construction d’une usine de transformation du cacao en différents dérivés (poudre, beurre et masse), la coopérative s’emploie à créer un secteur du cacao moderne et de renommée internationale, améliorant les conditions de vie des producteurs. Ils y parviennent en mettant l’accent sur un cacao de haute qualité et sur la gestion durable des exploitations, couplé à un appui au développement communautaire et à la préservation de l’environnement.
Les nombreuses certifications de CONACADO - dont Rainforest Alliance, UTZ, Fairtrade, Biologique (USDA et UE) - témoignent de cet engagement. La vision, l’histoire et la position respectée de la coopérative dans le secteur du cacao en République dominicaine en ont fait un partenaire de choix pour Valrhona.

En 2022, en partenariat avec CONACADO, Valrhona a financé un projet de cartographie des parcelles des 243 producteurs ayant livré du cacao à Valrhona. Une fois finalisé, la preuve visant à affirmer que le cacao ne provient pas d’aires protégées pourra être apportée.

2016 Signature du partenariat

Durée du partenariat : 5 ans

Coopérative Type d'organisation

1320 Producteurs

Depuis 2015

Promotion de l’agroforesterie à travers l’initiative Cacao Forest. Cacao Forest est un projet pionnier regroupant agriculteurs, entreprises, chercheurs, consommateurs et ONG pour créer des modèles d’agriculture innovants qui augmenteront la qualité du cacao, la productivité des cacaoyers et la qualité de vie des producteurs, tout en protégeant l’environnement.

36 parcelles expérimentales

chez 23 producteurs dans les régions de Duarte, San Cristobal et Espaillat

4 modèles innovants

des systèmes agroforestiers