Close
Icones/Ico_Bag_Style02_Grey Created with Sketch.

Vous n'êtes qu'à quelques clics de vos produits préférés

Commandez nos produits en ligne

Professionnels, retrouvez plus de 2000 produits dédiés à votre activité sur valrhona-selection.fr
Particuliers, découvrez notre gamme de chocolats et ingrédients pour pâtisser à la maison sur valrhona-ensemble.fr

Publié le 15/06/2021

La Consigne by Valrhona

La Consigne by Valrhona : la logique écoresponsable du réemploi

Valrhona est une entreprise engagée dont la mission, « Ensemble, faisons du bien avec du bon », exprime la force de ses engagements. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses actions ont été mises en place pour transformer radicalement
l’entreprise afin de créer un impact positif sur l’ensemble de la filière cacao et chocolat. Tous ces efforts ont été récompensés en 2020, lorsque Valrhona a reçu la certification B Corporation®.

Une initiative écoresponsable avant-gardiste

Dès 2019, Valrhona a initié une démarche innovante aux côtés de plusieurs partenaires et de ses clients professionnels pour mettre en place un système de livraison de ses fèves de chocolat en « vrac » dans des contenants lavables et réutilisables. Le système de consigne n’étant pas nouveau, cette initiative semble être un retour au « bon sens ».
Néanmoins, très peu d’acteurs dans l’univers industriel actuel et le secteur du Food Service (hors boissons) y sont retournés aujourd’hui tant le sujet est complexe. En s’engageant dans cette démarche, Valrhona initie un mouvement et réaffirme sa volonté d’avoir un impact positif sur le monde.

Le concept

L’idée est d’améliorer l’expérience client en repensant la façon de conditionner les produits, dans une approche circulaire du réemploi et en assumant la pleine responsabilité des déchets. À travers cette initiative, Valrhona veut impulser un mouvement collectif qui fédère tous les artisans de la filière autour de l’économie circulaire, pour une gastronomie plus responsable.
Projet complexe et ambitieux, il repose sur une expérimentation progressive en « innovation ouverte » avec l’aide de clients, de plusieurs partenaires et le soutien financier de l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise des Energies.

L’objectif est de trouver le modèle optimal qui réponde au triple enjeu :

  • réduction de l’empreinte environnementale
  • amélioration de l’expérience client
  • viabilité économique du projet

Compte-tenu du contexte sanitaire exceptionnel, le lancement du projet initialement appelé « ComeBac » a dû être décalé dans le temps. Il a finalement été déployé en décembre 2020 auprès de 7 pâtissiers-chocolatiers de la région lyonnaise sous un nouveau nom : La Consigne by Valrhona.

Le Process

Il consiste à livrer les fèves de chocolats dans des bacs en plastique 100% recyclable fabriqués en Europe. Ces derniers sont ensuite récupérés, lavés et réutilisés pour de nouvelles livraisons.
L’objectif du pré-test : évaluer la faisabilité logistique du concept et vérifier que l’expérience de livraison en contenants réutilisables rencontre les attentes des clients.

La consigne by Valrhona

Des résultats concrets 

Six mois après le début de cette phase de pré-test, l’heure est à un premier bilan.
L’expérimentation a porté sur deux références : Guanaja et Jivara en format 6 kg. Deux types de bacs différents ont été testés pour éprouver la meilleure option avant de généraliser le système.
Résultats de décembre 2020 à fin avril 2021 : près d’1 tonne de chocolat Valrhona livrée en vrac !
En parallèle, une agence indépendante accompagne Valrhona pour évaluer l’empreinte environnementale de ce nouveau modèle circulaire par rapport au modèle linéaire existant de l’emballage à usage unique. La méthode utilisée est celle de l’« Analyse de cycle de vie », permettant d’identifier les impacts insoupçonnés d’un tel modèle et d’éviter les déplacements de problèmes environnementaux autant d’une étape du cycle de vie à une autre que d’une région géographique à une autre. Cette analyse a montré que notre bac 6 kg réutilisable a un impact nettement meilleur que le sachet en plastique de 3 kg.

Un très bon accueil des professionnels

Les premiers participants lyonnais ont exprimé leur satisfaction et même leur fierté d’être acteurs de ce changement et de prendre part au démarrage d’une aventure écoresponsable concrète. Ils sont prêts à continuer et à co-construire la suite de l’histoire avec Valrhona.

Un plan de déploiement progressif en France et en Europe

Les résultats très positifs de cette phase de pré-test conduisent Valrhona à développer l’expérience à plus grande échelle dès juin 2021. Le concept La Consigne by Valrhona est ainsi élargi à 7 références de chocolats :

  • 4 chocolats noirs : Guanaja, Caraïbe, Extra-Bitter, Satilia Noire
  • 2 chocolats au lait : Jivara, Bitter lacté
  • 1 chocolat blanc : Ivoire

Dans un premier temps, 100 clients de la région lyonnaise, pâtissiers-chocolatiers et restaurateurs, bénéficieront de la logistique retour organisée par Valrhona, avec un contenant unique.
Cette nouvelle étape de test doit permettre de valider le bénéfice environnemental de la solution et le modèle économique, avec un objectif de 24 tonnes de chocolat livrées soit l’équivalent d’1 tonne d’emballages économisée.

Dès 2022, nous proposerons à quelques autres clients situés en Rhône Alpes de bénéficier de La Consigne By Valrhona. Pour mettre ce projet à l’échelle, nous continuons d’explorer différentes pistes (mutualisation, optimisation du bacs, comparaison des modèles d’économie circulaire) avant de pouvoir diffuser « La Consigne by Valrhona » au plus grand nombre.

A terme, l’ambition est de généraliser le concept en France, en Europe et dans toute zone à potentiel au sein de laquelle il y a une forte demande des professionnels.

Il est indispensable de procéder par étapes, car La Consigne by Valrhona implique de profondes transformations dans l’organisation interne. Il faut notamment trouver les bons partenaires logistiques pour répondre aux attentes des clients et garantir la meilleure expérience possible.